ROLEX ET L’US OPEN : L’EFFERVESCENCE NEW-YORKAISE
novembre 18, 2022L’ESSENCE DE L’OYSTER
novembre 22, 2022NE POUR LA COURSE
Cosmograph Daytona
NE POUR LA COURSE
De par son nom et sa fonction, l’Oyster Perpetual Cosmograph Daytona est une icône liée à jamais au monde des sports automobiles. Six décennies après son lancement, elle conserve un statut à nul autre pareil parmi les chronographes de sport.
Modèle emblématique présenté en 1963, le Cosmograph Daytona a été conçu pour répondre aux besoins des professionnels de la course automobile. Doté d’une lunette avec échelle tachymétrique et équipé d’un mouvement mécanique haute performance entièrement développé et manufacturé par Rolex, ce chronographe devenu légendaire est l’instrument idéal pour mesurer un intervalle de temps ou déterminer une vitesse moyenne.
SYNONYME DE VITESSE
Sur le cadran du Cosmograph Daytona, les deux compteurs situés à 3 h et 9 h affichent respectivement le temps écoulé en minutes et en heures, alors que l’aiguille centrale en forme de flèche indique les secondes sur une échelle graduée.
L’échelle tachymétrique sur la lunette en métal ou en céramique de haute technologie du Cosmograph Daytona permet la lecture d’une vitesse moyenne sur une distance donnée en fonction du temps chronométré. Cette fonction fait de la montre l’instrument parfait pour déterminer une vitesse jusqu’à 400 unités par heure, que ce soient des kilomètres, des miles ou toute autre unité de mesure.
CERTIFICATION CHRONOMETRE SUPERLATIF
Comme toutes les montres Rolex, le Cosmograph Daytona bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif. Ce titre atteste que chaque modèle qui sort des ateliers de la marque a subi avec succès une série de tests menés par Rolex dans ses propres laboratoires et selon ses propres critères. Le statut de Chronomètre Superlatif est symbolisé par le sceau vert dont est assortie chaque montre Rolex et s’accompagne d’une garantie internationale de cinq ans.
En 1959, le Daytona International Speedway® voit le jour. Rolex en devient Montre Officielle la même année et le restera jusqu’à ce jour. Quelques années plus tard, pour marquer son lien avec le circuit américain, Rolex nomme son nouveau modèle Cosmograph Daytona.
Au fil des décennies, la présence de la manufacture suisse dans le monde de la course automobile n’a cessé de gagner en importance, Rolex étant aujourd’hui associée aux plus grands pilotes et aux plus importantes compétitions. Pour la plus grande partie de cette riche histoire, le Cosmograph Daytona a incarné les liens étroits entre Rolex et les sports automobiles.